Bio

AnibalBresco-bio

« … porteño de nacimiento y de corazón », Anibal Bresco nous apporte le frisson que l’on attendait …voix virile, avec des accents énergiques et tendres à la fois, ou coulent des torrents de sang argentin…une soirée magique qui reste gravée au chapitre des excellents souvenirs… » El Dia – La Plata – Argentina

Chanteur argentin avec une vaste expérience dans le domaine de la musique traditionnelle argentine et du tango ainsi que de la musique classique.

Né a Buenos Aires, il fait ses études musicales au Conservatoire National, puis suit des cours d’interprétation, opéra de chambre, oratorio…

Il a été membre du groupe vocal OPUS CUATRO pendant sept ans, donnant des concerts dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, Amérique Centrale.

Il est aussi co-fondateur et arrangeur de l’Ensemble Sud-américain ARAUCARIA en Allemagne. Avec ARAUCARIA il se produit dans plusieurs pays d’Europe de 1980 à 1985 pour continuer en tant que soliste toujours consacré à la musique de racines traditionnelles, la nouvelle chanson et le tango.

Il fonde en 1989 l’Ensemble KARI-PAMPA et peu de temps après BORDONEOS, ensemble dédié exclusivement au tango du Rio de la Plata.

Lors des activités du Bicentenaire de la Révolution, Anibal Bresco et Raul Barboza donnent une série de concerts en France.

Il réalise avec son trio une tournée dans six provinces d’Argentine.

S’en suivent plusieurs concerts de Tango au Grand Foyer de l’Opéra de Bordeaux ; il participe à des comédies musicales: « BS. AS. BS. TANGOS » et « Histoire du Tango ».

Il est important de mentionner sa création « L’AUTRE BAROQUE… » en 2004, spectacle dédié au métissage de la musique sud-américaine, récemment repris en France.                                                                       

En juin 2012 il est soliste du « CANTO GENERAL » de Neruda et Theodorakis au Zénith d’Auvergne avec A. Ionatos et Ch. Malavoy.                                                                        

Il a participé à une dizaine d’enregistrements dédiés à la musique sud-américaine, dont les plus récents sont son album PATRIA ADENTRO, avec le guitariste Miguel Garau et LA MISA ANDINA, enregistrée à Buenos Aires, dont il a été soliste et producteur artistique. En février 2014 il enregistre à Buenos Aires l’album SOLO TANGO avec une équipe des musiciens de renom et les arrangements et la direction de Juan Carlos Cuacci.

En septembre 2014 il donne avec le pianiste argentin Miguel Angel Barcos une série de concerts dédiés au tango, notamment à l’Ambassade Argentine à Paris et à l’Auditorium de Bordeaux, avec l’Ensemble Bordoneos, dans le cadre des activités de l’Opéra de Bordeaux pour les Journées du Patrimoine. Ils présentent en 1ère audition le tango Bordoneos de Sebastian Piana et Roberto Selles, arrangé par le maestro Juan Carlos Cuacci.

Dans son répertoire : Misa Criolla, Misa Andina, Navidad Nuestra, Cantata Cain y Abel, L’Autre Baroque, Canto General, El Ultimo Inca, ainsi que des pièces traditionnelles, tangos et mélodies argentines (Guastavino, Ginastera…) .